Le projet pédagogique

Introduction

L’objectif principal de la MAM « Les P’tits Biscuits » est d’accueillir votre enfant et de l’aider à s’intégrer au sein de la maison, grâce aux activités proposées.

Composition de la MAM
  • Présentation de l’équipe

Nous sommes trois Assistantes Maternelles agréées par le Conseil Général de la Gironde :
Aurélie, Laura et Karima.
Notre rôle est d’aider progressivement votre enfant à l’éveil, à l’autonomie, à la socialisation afin qu’il puisse s’épanouir dans son quotidien.
Le nombre d’enfants dans notre maison permet de créer une ambiance chaleureuse et familiale.

  • Un espace structuré

La structure se compose de 5 pièces principales:
– Une grande pièce de vie pour les jeux et activités
– Une cuisine ouverte sur la pièce de vie
– 3 chambres ayant chacune un espace de change et un toilette attenants
– Une buanderie
– Une terrasse extérieure

L’aménagement des espaces est pensé et adapté chaque année :
– Coins jeux symboliques
– Un coin lecture
– Un espace d’accueil sécurisé pour les plus jeunes

Accueil de l’enfant et de sa famille
  • Période de préparation à la séparation

C’est une période de transition entre la famille, l’enfant et l’assistante maternelle, qui permet de faire connaissance et d’éviter de rompre le lien affectif trop brutalement.
Elle permet à chacun de prendre ses marques, de connaitre les lieux, et elle est la base de la relation confiante et sereine entre enfants, parents et professionnelles.

L’assistante maternelle accompagnera l’enfant dans ses premiers moments de vie dans la Mam.
Elle n’a pas « l’exclusivité » de l’enfant et ne sera pas la seule interlocutrice pour les parents, mais elle sera un repère pour l’enfant et sa famille.
Au sein de la Mam, les doudous et sucettes sont donc à disposition de l’enfant qui peut par ce biais, répondre à leur besoin propre de réconfort.

La période d’adaptation peut durer 8 à 10 jours et il est préférable de venir régulièrement (si possible tous les jours). Son déroulement sera prévu en accord avec la famille et en fonction des besoins de l’enfant, selon la base suivante :

– Avant la période d’adaptation, le(s) parent(s) avec leur enfant pourront visiter la MAM et faire connaissance avec les Assistantes Maternelles de la MAM.
– Le premier rendez-vous sera l’occasion de dialoguer avec l’assistante maternelle autour des habitudes de vie de l’enfant (alimentation, sommeil, jeu, rituels, santé…)
– Les jours suivants l’enfant pourra s’approprier l’espace dans la maison, faire connaissance et interagir avec les autres enfants accueillis, passer plus de temps avec son Assistante Maternelle de référence, et s’habituer aux autres Assistantes Maternelles de la MAM.

  • Assurer les transmissions quotidiennes

Il est nécessaire de transmettre les informations liées au vécu de l’enfant afin de maintenir le lien entre le milieu familial et celui de l’Assistante Maternelle.
Ce moment d’échange permet une séparation en douceur, et permet aussi de prendre des nouvelles de l’enfant et de prendre connaissance de ses besoins (heure de réveil, déjeuner, état général, prise de médicament…).

Pour le bien-être et la sécurité affective de votre enfant, il est important que ce temps de séparation ne soit ni trop long ni trop court (5 à 10 minutes semblent être adaptées). Ces informations sont ensuite consignées dans le cahier de transmission destiné à l’équipe et confidentiel qui permet le suivi des besoins journaliers de l’enfant. Elles servent également de base aux transmissions du soir.

Le retour des parents est aussi un moment fort de l’accueil, c’est le temps des retrouvailles. Lors de ces retrouvailles, les réactions des enfants sont différentes et parfois difficiles à vivre (agressivité, colère, ignorance…). Ce temps essentiel est aussi le moment où chacun retrouve sa place et son rôle.
Mais tant que l’enfant est dans la MAM il doit suivre les règles de vie de celle-ci. À cet instant, le parent est donc lui aussi garant de ce bon fonctionnement.

Afin que l’on puisse vous informer du déroulement de la journée, nous vous demanderons d’arriver quelques minutes avant l’heure afin que l’Assistante Maternelle puisse vous faire un compte rendu de la journée.